Qu’est-ce que la kinésiologie?
Qu’est-ce que la kinésiologie?
La kinésiologie est une approche douce qui vise à maintenir ou rétablir l'équilibre physique, psychologique et émotionnel d'une personne. Elle trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise, la chiropractie et les découvertes en neurosciences.
La kinésiologie n’est pas une profession paramédicale, c’est une approche préventive et éducative qui vise à retrouver un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel.
Le test musculaire est l'outil au cœur de la kinésiologie. Il crée un dialogue bienveillant avec votre corps, au-delà de votre mental et de vos croyances.
Il révèle les blocages émotionnels, les tensions posturales ou les mémoires corporelles qui s'expriment par des douleurs, des peurs, des difficultés d'apprentissage ou relationnelles. Mon rôle est de vous accompagner dans cette exploration pour libérer ces stress et vous permettre d'avancer vers vos objectifs.
La kinésiologie regroupe un ensemble de méthodes et techniques faisant appel à des approches pluridisciplinaires apparues dans les années 1970. Les trois grands courants sont :
La kinésiologie énergétique et structurelle (Touch for Health) qui s’appuie sur le système des méridiens issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour rééquilibrer l’énergie vitale du corps, et établit des relations entre muscles, méridiens d'acupuncture, organes et points reflêxes du corps.
La kinésiologie éducative qui permet d’optimiser la connexion cerveau corps par le mouvement pour réduire les difficultés d’apprentissage et de mieux gérer le stress.
La kinésiologie psycho-émotionnelle qui permet de nous libérer de charges émotionnelles qui nous empêchent d’aller de l’avant ou de sortir de schémas limitatifs
La finalité de ces méthodes est de permettre de prendre davantage conscience de notre potentiel et d’avancer vers nos objectifs de vie, de manière consciente et responsable.
L' Adaptogénèse®, courant professionnel de kinésiologie
Il existe aujourd’hui plus de 70 approches différentes en kinésiologie dans le monde. L’Adaptogenèse®, qui est la méthode que je pratique, fait partie de ces courants.
Le terme « adaptogenèse » signifie « générer ou restaurer les capacités adaptatives de l’individu ». L’Adaptogenèse® aide à renforcer les capacités d’adaptation du corps et de l’esprit en allant vers les causes profondes des déséquilibres. Elle permet des ajustements durables, toujours dans le respect du principe d’innocuité — « Primum non nocere - d’abord, ne pas nuire ».
Elle combine une vision holistique avec des principes issus de disciplines reconnues (ostéopathie, chiropractie, énergétique chinoise, psychologie…) et des outils propres à la kinésiologie.
L’Adaptogenèse® soutient l’équilibre postural, émotionnel, énergétique et mental. Elle s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son bien-être, renforcer sa posture, sa confiance, sa vitalité ou ses capacités d’apprentissage.
A qui s'adresse la kinésiologie?
La kinésiologie est une approche douce et non invasive. Elle s’adresse ainsi à tous et à tout âge: bébé, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, personne âgée.
Les différents signaux d’alerte qui amènent à consulter peuvent être physiques ou émotionnels.
Il s’agit d’une approche parfaitement complémentaire avec des soins tels que l’orthophonie, l’ostéopathie, la kinésithérapie, la naturopathie, l’acupuncture, réflexologie, la psychothérapie… et qui ne se substitue à aucun traitement médical, aucun diagnostic ni prescription médicale.
La kinésiologie est une méthode d'accompagnement, qui aide à redevenir acteur de son équilibre et à avancer vers ce qui compte vraiment pour nous dans la vie.
Comment se déroule une séance?
Une séance dure environ 1h et se déroule en plusieurs étapes.
Un temps d’échange autour de la problématique rencontrée (anamnèse)
La personne s’allonge, habillée, sur une table de massage. Nous définissons ensemble un objectif de séance. Avec l’aide du test musculaire (avant-bras), nous montrons au corps les déséquilibres provoqués par l’objectif de séance. C’est ce que nous appelons « recruter des facteurs de stress ».
Une fois la nature des stress identifiée, et toujours par l’intermédiaire du test musculaire, nous procédons au rééquilibrage du corps qui permet de lever les blocages physiques, émotionnels, énergétiques associés à l’objectif de séance.
Toutes les techniques de rééquilibrage sont douces : stimulation manuelle ou tapotements de points d'acupuncture ou points réflexes du corps, mouvements ou respirations, techniques de visualisation, utilisation d’huile essentielle, libération de charges émotionnelles. Celles-ci se font en douceur, on ne revit aucune souffrance.
Nous vérifions en fin de séance que les facteurs de stress associés à l’objectif ont disparu et que les blocages sont levés.
La personne peut alors accéder à ses propres ressources nécessaires à son mieux-être.
Combien de séances est-il conseillé de faire?
2 à 3 séances permettent en moyenne de corriger une problématique.
Des changements positifs peuvent apparaître dès la première rencontre, mais une seule séance ne suffit pas toujours pour installer un équilibre durable. Et selon la problématique, le travail peut parfois demander plus de temps.
L’essentiel est d’avancer à votre rythme, en restant à l’écoute de vos besoins et de vos ressentis.
Pour laisser au corps le temps d’intégrer les ajustements, il est recommandé d’espacer les séances de 3 semaines à 1 mois.